Mélody Louledjian

Melody Louledjian est une soprano qui tient plus d’une trentaine de rôles interprétés sur scène à son répertoire. Parmi les rôles phares de ce répertoire, elle compte Violetta /La Traviata, Lucia /Lucia di Lammermoor, Musetta / La Bohème ou encore Norina /Don Pasquale. Elle aborde désormais un répertoire plus lyrique et fait ses début au Theater Dortmund dans le grand rôle d’Amazily dans Fernand Cortez de Spontini et dans la Comtesse des Noces de Figaro de Mozart en 2024 avec l’Orchestre de Chambre de Lyon.

Elle se produit sur les grandes scènes internationales telles que l’Opéra de Paris, le Bayerisches Staatsoper de Munich, le Grand-Théâtre de Genève (où elle est soliste de la Jeune Troupe de 2017 à 2019), le Teatro Filarmonico Verona, Teatro Reggio Emilia, l’Alte Oper de Francfort, le Theater Dortmund, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra-Comique de Paris, l’Opéra de Lausanne, Manille, Nice, Lille, Nancy, l’Opera de Tenerife, le Cultural Center Manila…

Elle chante sous la direction musicale de chefs d’orchestre comme Mikko Frank, Michael Güttler, Roberto Benzi, Paul Daniel, Paolo Olmi, Raphael Pichon, Hervé Niquet, Marko Letonja, Paolo Arrivabeni, Gergely Madaras, Alexander Joël et travaille avec de nombreux grands metteurs en scène tels Laurent Pelly, Richard Jones et Antony Mc Donald, Emma Dante, Thomas Joly, David Alden, Michel Fau, Joan Font…

Grâce à son solide bagage musical – elle est également titulaire d’un Premier Prix de Piano du Conservatoire de Nice, Melody Louledjian aborde les répertoires classique et contemporain avec le même bonheur. Elle est régulièrement invitée par l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, Contrechamps, le Klangforum, au Konzert Haus Berlin, à la Tonhalle de Zürich, Düsseldorf, la Philharmonie de Paris, Cologne, etc., ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

En récitals et en concerts, elle se produit notamment avec l’Orchestre Royal de Liège dans le Requiem Allemand de Brahms, à l’Auditorium de Lyon (en récital), la Maison de la Radio, Les Noces de Stravinsky), La Philharmonie de Paris (La Damoiselle élue de Debussy), La Cité de la Musique à Paris, la Radio Suisse Romande (avec Contrechamps), New Year Festival Gstaad (récital Pauline Viardot).

Elle compte notamment parmi sa discographie La Damoiselle Elue, Debussy sous la direction de Mikko Franck avec l’Orchestre de Radio France (Label Alpha Record), Ariettes à l’Ancienne, French Songs, Rossini en duo avec Giulio Zappa (Klarthe Records), Fleurs en duo avec le pianiste Antoine Palloc (Label Aparté), Elise / Les Dilettantes d’Halevy (Klarthe Records), Laurette /Richard Coeur de Lion de Gretry (Label de l’Opera Royal de Versailles).

Prochains engagements : 4eme Symphonie de Mahler au Festival Radio France (direction Mikko Franck), un Recital avec David Fray (Strauss, Hahn, Mozart, Schumann) à la Villa Éphrussi, Violetta (La Traviata) à l’Opéra de Dijon, Giuditta (Giuditta) à l’Opéra de Strasbourg, création à l’Opéra de St Etienne « Soulèvements » de Philippe Hurel (direction Bruno Mantovani, EOC), l’Oratorio de Noël, Bach, à la Fondation Gulbenkian, le Gloria de Poulenc avec l’Orchestre Anger Nantes…

Melody Louledjian et Anahit Serekian, proposent un magnifique Récital en duo Chant – Piano, sur la thématique des Mélodies françaises et étrangères, afin de faire découvrir au public ce très beau et riche répertoire, qui est plus rarement proposé au concert que l’habituel répertoire des Airs d’Opéras, qu’elles affectionnent par ailleurs beaucoup également. La Mélodie se distingue par l’extrême raffinement de sa courbe vocale, de ses rythmes et de ses harmonies. Elle réclame des interprètes une diction irréprochable, une voix très souple, plus intimiste qu’à l’Opéra, et donc s’y faisant moins forte pour exprimer sans emphase les subtils sentiments des œuvres interprétées. Le programme de ce somptueux récital est construit autour d’un florilège choisi d’œuvres de W. A. Mozart, F. Poulenc, H. Duparc, Reynaldo Hahn, R. Strauss, ou le Père Komitas.