Constitué par les deux soeurs Anahit et Armine SOGOMONYAN, issues de la grande « Ecole russe » de piano et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Duo DARIUS MILHAUD a été créé en 2000 à l’initiative de Madeleine Milhaud – épouse du célèbre compositeur- qui lui a permis de porter l’illustre nom, en remerciement de ses excellentes interprétations.
Outre le niveau pianistique exceptionnel des deux pianistes, leur lien de parenté est un gage supplémentaire de symbiose artistique, leur permettant d’aborder avec bonheur, le riche répertoire pour deux pianos ou piano à quatre mains, et ses grands chefs-d’œuvre ; le répertoire de ce Duo s’étend en effet de Bach à Piazzolla en passant par les grands compositeurs romantiques ou les compositeurs contemporains qui s’adressent au Duo pour la création de leurs œuvres destinées à cette formation.
Le Duo DARIUS MILHAUD est lauréat de la Fondation Aram Khatchaturian, de la Fondation Ecureuil ainsi que de la Fondation Laurent Vibert et à ce titre a été admis en Résidence d’Artistes au Château de Lourmarin.
Ce Duo de pianos a participé à de nombreux concerts et Festivals, souvent sur des scènes ou en des occasions prestigieuses comme le Festival International « Piano à Riom », le Festival « Liszt en Provence », les « Pianos Folies » du Touquet (2010 et 2011), les « Nuits Musicales de Mazaugues », le Festival de l’Abbaye de Valmagne, les Musicales d’Hossegor, « Les Nuits pianistiques d’Aix enProvence », le Festival « Autour du Piano » de Paris, « Les Concerts de Vollore » en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, le Festival « Autour d’un Piano » du Château de Carrouges (Orne), le Festival « Normandie Impressionniste », le Festival « Musiques dans les Vignes ».. , ou le récital donné au Musée Granet dans le cadre de l’Année Paul Cézanne.
Le Duo DARIUS MILHAUD a également l’honneur d’être sollicité pour effectuer des concerts en formation à deux pianos et orchestre avec des ensembles de premier plan, parmi lesquels on peut notamment citer récemment, l’Orchestre Régional de Cannes PACA, pour l’interprétation des concertos de J.S.Bach et de W.A.Mozart pour deux pianos et orchestre ou l’Orchestre de la Deutsche Kammerakademie Neuss, pour la création du Concerto pour 2 pianos et orchestre « Hommage à Paul Klee » de Sandor Veress.
Le Duo s’attache par ailleurs à développer des collaborations avec d’autres artistes pour la production de spectacles dans lesquels Musique et Littérature se rencontrent ; on peut en effet citer la collaboration du Duo avec l’acteur Alain Carré autour de Casse-Noisette de Tchaïkovski/Hoffmann, du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns/F. Blanche, de Peer Gynt de Grieg/Ibsen ou de Romeo et Juliette de Prokofiev/Shakespeare…
Le Duo Darius Milhaud a reçu les labellisations officielles de l’AFAA et CULTURES-FRANCE ainsi que celle du Commissariat Général Français de l’Année de l’Arménie en France en 2006.
Invité par de nombreuses villes tant en France qu’à l’étranger (Europe de l’ouest, Europe de l’est, Asie…), le Duo est également sollicité pour participer à des émissions radiophoniques, au nombre desquelles on peut notamment citer en France, l’émission de FRANCE-MUSIQUE de Lionel Esparza « Sur tous les Tons » en direct de La Roque d’Anthéron.
A la scène, le Duo DARIUS MILHAUD remporte un brillant succès lors de chacune de ses prestations et il est unanimement salué par le Presse, autant pour sa technique transcendante que pour son grand raffinement artistique
« Un Duo époustouflant, doté d’une qualité d’interprétation digne des plus grands. » La Voix du Nord