Da-Min Kim

Super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence Foster depuis 2013, Da-Min KIM est un violoniste français d’origine sud-coréenne.

 Lauréat du concours international de Canetti, du concours international de Ginette Neveu, et du 46e concours international de Markneukirchen, il est aussi lauréat de la bourse AMOPA, de la Fondation Cziffra, et de la Fondation Groupe d’Entreprise Banque Populaire.

Il est diplômé d’un DFS, d’un Master, puis d’un 3e cycle DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner, Olivier Charlier et Hae-sun Kang.

Parallèlement il se perfectionne à l’académie Walter Stauffer à Cremone en Italie dans la classe de Salvatore Accardo et avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris. Il continue ensuite en Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, où il termine brillamment en obtenant le prix de la Fondation Max D. Jost.

Il s’est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Dong-suk Kang, Renaud Capuçon, Nemanja Radulovic, Viktoria Mullova, Pavel Vernikov, David Grimal, Ivry Gitlis.

En soliste, il joue avec l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la Légion Etrangère, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Il se produit régulièrement en France, au Festival Européen Jeunes Talents, au Festival de Messiaen à la Meije, à l’amphithéâtre de Cité de la musique, au Festival de musiques classiques et baroques de Marseille, à la ferme musicale de Villefavard, au Festival des Arts de la Grange de la Clavière, au Musée de Grenoble, aux Musicales de Bagatelle à Paris, au Festival de la Chaise-Dieu.. Et aussi au Printemps Musical des Alizés au Maroc et au Palazetto Bru Zane à Venise.

Passionné de musique de chambre, notamment en Duo avec sa soeur Da-Hee KIM (Duo Aïnos), ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge, et ils remportent le 2e prix au 10e Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Ils enregistrent leur 1er album « Tradition chez les modernes » (dont les œuvres de Debussy, Strauss, et de Szymanowski), chez Lyrinx.

Da-Min KIM joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume (Paris, 1840).