Eminent journaliste et comédien fabuleux, Christophe Barbier donne vie avec brio aux carnets de Victor Hugo. Publication posthume, Choses vues rassemble anecdotes et aphorismes poétiques et politiques notés sur le vif par l’« Homme-Siècle » tout au long de sa vie. Christophe Barbier offre aux spectateurs un brillant florilège de ces « pierres précieuses tombées de sa tribune » sous la forme d’une illustration musicale.
Pauline Courtin, soprano, diplômée du Conservatoire de Marseille et de Rome, interprète avec passion des poèmes hugoliens mis en musique par les plus grands compositeurs du XIXe siècle et du suivant, tels Fauré, Liszt, Bizet ou Lalo, sous la conduite pianistique d’Anahit Sérékian, concertiste émérite, diplômée des conservatoires d’Erevan et de Moscou. Un choix de partitions qui illustre de manière sensible et pétillante toute la polyphonie hugolienne et nous éclaire sur notre temps.
Cet éclatant dialogue théâtral et musical de la Cie Christophe Barbier, en co-production avec Art Mania, a été présenté en création à Aix-en-Provence, dans le cadre de la Biennale Une 5e saison.